EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52012DC0636

Vers une industrie automobile compétitive et durable en Europe

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

Vers une industrie automobile compétitive et durable en Europe

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication de la Commission européenne COM(2012) 636 final — Plan d’action pour une industrie automobile compétitive et durable en Europe

SYNTHÈSE

QUEL EST L'OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Appelée «plan d’action CARS 2020», cette communication crée une stratégie visant à renforcer la compétitivité de l’industrie automobile tout en traitant les problèmes climatiques, environnementaux et sociétaux découlant de l’industrie.

Le plan d’action se concentre sur quatre grands axes:

  • investissement dans des technologies de pointe et financement de l’innovation;
  • amélioration des conditions du marché;
  • renforcement de la compétitivité sur les marchés mondiaux; et
  • anticipation de l’adaptation et gestion de la restructuration.

POINTS CLÉS

  • Investissement dans des technologies de pointe et financement de l’innovation: la Commission européenne (CE) prévoit d’encourager le développement de nouvelles technologies propres et sûres via des investissements au titre de programmes tels qu’Horizon 2020 et COSME. Entre-temps, la Banque européenne d’investissement continuera de proposer des prêts et des garanties de prêts aux projets de recherche et d’innovation dans le secteur automobile.
  • Amélioration des conditions du marché: la CE cherchera à faire en sorte que la forte base de production automobile reste dans l’UE en fournissant des conditions commerciales favorables. Des actions renforçant le marché intérieur (par exemple des incitations financières à l’achat de véhicules propres et économes en énergie), associées à une régulation intelligente (à savoir des lois bien formulées, pertinentes et rentables bénéficiant à la fois aux citoyens et aux entreprises) faciliteront l’atteinte de cet objectif.
  • Renforcement de la compétitivité sur les marchés mondiaux: la CE mènera ses politiques de commerce international (par exemple ses accords de libre-échange) dans l’objectif de maintenir une base de production automobile forte et compétitive dans l’UE. La CE promouvra également l’harmonisation internationale des réglementations relatives aux véhicules, ce qui permettra de réduire les obstacles techniques au commerce.
  • Anticipation et gestion de la restructuration: la CE aidera à encourager le développement des compétences et la formation dans l’industrie automobile afin d’adapter les capacités de production aux nouvelles réalités, comme l’évolution des marchés et les nouvelles technologies. La CE soutient la création de conseils européens des compétences dans l’industrie automobile et encouragera le recours au Fonds social européen pour la reconversion et la requalification des travailleurs.
  • Dans ce plan d’action, la CE propose la création d’un groupe de haut niveau CARS 21, chargé de contrôler la mise en œuvre du plan d’action. En octobre 2014, le groupe a achevé un rapport final décrivant les résultats obtenus et indiquant la voie à suivre pour les futures actions à court et moyen termes.

CONTEXTE

L’industrie automobile fournit environ 12 millions d’emplois dans l’UE et contribue de manière significative à la balance commerciale de l’UE (90 milliards d’euros en 2011). Elle a également un effet multiplicateur important dans l’économie, grâce à ses liens avec d’autres secteurs tels que les industries sidérurgique, chimique et textile.

Toutefois, ces dernières années, l’industrie automobile a été confrontée à plusieurs problèmes tels que la perte d’emplois et la fermeture d’usines dans le contexte de la crise financière mondiale, ou encore le fait que le transport routier représente l’une des principales sources de pollution atmosphérique. C’est la raison pour laquelle la CE a jugé essentiel d’élaborer ce plan d’action afin de traiter ces problèmes.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions — CARS 2020: plan d’action pour une industrie automobile compétitive et durable en Europe [COM(2012) 636 final du 8.11.2012]

ACTES LIÉS

Rapport CARS 2020 sur l’état d’avancement des travaux du groupe de haut niveau, Commission européenne, octobre 2014

dernière modification 21.03.2016

Haut