EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52014XC0627(05)

Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n °1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

JO C 198 du 27.6.2014, p. 39–42 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

27.6.2014   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 198/39


Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2014/C 198/07)

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

DOCUMENT UNIQUE

REGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires  (2)

«PEMENTO DE MOUGÁN»

No CE: ES-PGI-0005-01133 — 26.07.2013

IGP ( X ) AOP ( )

1.   Dénomination

«Pemento de Mougán»

2.   État membre ou pays tiers

Espagne

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1.

Le «Pemento de Mougán» est le fruit de l’espèce Capsicum annuum, L., de l’écotype local connu sous le nom de «Pemento de Mougán». Il s’agit d’un fruit semi-cartilagineux, de couleur verte avant maturité et rouge à maturité. De forme carrée (A4 selon Pochard, 1966), il est classé CMV3L (carré, de type «morro de vaca», à trois lobes) selon le cas, se récolte vert (bien avant maturité) et est commercialisé à l’état frais.

Le fruit destiné à la commercialisation présente les caractéristiques suivantes:

—   forme: section longitudinale carrée et section transversale légèrement striée, avec une extrémité apicale marquée par trois ou quatre angles,

—   poids: de 6 à 15 g par unité,

—   longueur du fruit: entre 3 et 6,5 cm,

—   largeur: entre 2,5 et 4 cm,

—   pédoncule: entre 2 et 5 cm, toujours moins long que le fruit; il est rigide et courbe,

—   peau: vert foncé et brillante,

—   épaisseur de la paroi ou de la chair: fine, d’environ 1,5 mm,

—   test de dégustation: chair de texture fine et juteuse, d’une saveur douce, légèrement herbacée et parfois piquante, avec un arôme d’intensité modérée.

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes de la culture doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée, zone dans laquelle les conditions naturelles sont optimales pour le développement de cet écotype local.

Seules les semences appartenant à des lignes sélectionnées, qui garantissent l’obtention d’un produit de la plus haute qualité, peuvent être utilisées.

La préparation du semis et les semailles ont lieu entre les mois de décembre et janvier. Après la germination, lorsque que les plantes mesurent 5 cm de haut environ, on procède au repiquage, les plantes étant transplantées dans des plateaux alvéolés. Il est également possible d’utiliser la méthode traditionnelle de semailles sur le terrain, suivies d’une transplantation.

La culture se fait à l’air libre ou sous abri. Dans le premier cas, la plantation se déroule d’avril à juin, avec des densités de 3 à 6 plants par mètre carré. Dans le deuxième cas, la plantation se déroule en mars ou avril, avec des densités de 2 à 4 plants par mètre carré.

La récolte s’effectue à la main et les cueilleurs passent autant de fois que nécessaire pour obtenir des fruits de qualité. Il convient d’utiliser les moyens matériels (outils, caisses ou récipients, etc.) et humains requis pour éviter la détérioration du produit. Les produits sont acheminés dans les meilleurs délais, dans des caisses ou d’autres types de récipients rigides évitant l’écrasement, jusqu’à l’entrepôt où ils seront manipulés. Le déchargement est effectué en limitant au maximum les risques de chute du produit.

En général, la période de récolte et de commercialisation débute le 1er juin et se termine le 15 novembre, et les productions maximales admissibles sont de 6 kg/m2 en plein air et de 8 kg/m2 en culture sous abri, bien que ces paramètres puissent être modifiés en fonction des conditions météorologiques de chaque saison.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.

Le conditionnement du produit se déroule dans l’aire géographique délimitée (commune de Guntín), afin de garantir efficacement la protection des caractéristiques de typicité et de qualité du «Pemento de Mougán». En effet, étant donné le caractère périssable et délicat de ce produit commercialisé frais, il est nécessaire que la manipulation, la sélection préalable au conditionnement et le conditionnement proprement dit soient réalisés avec le plus grand soin. Le conditionnement se déroule habituellement dans les 24 heures suivant la récolte. La sélection, qui est effectuée soit sur place, soit dans l’établissement de conditionnement, vise non seulement à vérifier que le produit possède bien les caractéristiques morphologiques définies, mais aussi à éliminer les produits les plus susceptibles de présenter une saveur piquante excessive, caractéristique plus fréquente chez les fruits de plus grande taille, de forme irrégulière et à la chair ferme. Grâce à leur expérience, les agriculteurs locaux reconnaissent presque intuitivement ces caractéristiques.

Les produits de l’IGP «Pemento de Mougán» sont commercialisés en sacs de polyéthylène transparents, dont la capacité peut varier entre 200 et 400 g. D’autres formats pourront être autorisés ainsi que d’autres matériaux de conditionnement, dans les limites fixées par la législation alimentaire.

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage

Les produits commercialisés en tant qu’indication géographique protégée «Pemento de Mougán» doivent porter sur leur conditionnement l’étiquette commerciale correspondant à chaque producteur/conditionneur ainsi que l’étiquette propre à l’IGP (contre-étiquette), dotée d’un code alphanumérique, qui est utilisée sous la supervision de l’organe de contrôle, accompagnée du logo officiel de l’indication géographique protégée figurant ci-après:

Image

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’aire géographique de l’indication géographique protégée «Pemento de Mougán» couvre l’intégralité du territoire communal de Guntín, qui est situé dans la région de Lugo, en Galice.

5.   Lien avec l’aire géographique

5.1.   Spécificité de l’aire géographique

L’aire délimitée constitue un territoire homogène du point de vue climatique et pédologique. Il s’agit d’une aire protégée par des systèmes montagneux qui entourent les vallées de production, créant un microclimat spécifique qui se combine à la présence de sols particulièrement propices à cette culture. Les formations lithologiques les plus abondantes sont des roches ignées (granits) et métamorphiques (ardoise, schistes et une certaine proportion de quartz). La texture des sols se caractérise par une teneur élevée en sable; c’est une région où prédominent les sols à classification franche sableuse, à haute teneur en matière organique et au pH faible.

Les précipitations locales sont peu importantes — environ 1 000 mm — par rapport au reste de la Galice, car la zone est protégée des vents d’ouest. Cela crée une certaine ombre pluviométrique, avec environ 130 jours de précipitations supérieures ou égales à 1 mm.

En ce qui concerne les températures, la moyenne est de 17,2 °C en été, de 12,5 °C en automne, de 6,7 °C en hiver et de 10,5 °C au printemps. La moyenne des températures maximales se situe à 23,4 °C en été, à 17,2 °C en automne, à 9,9 °C en hiver et à 15,3 °C au printemps. La moyenne des températures minimales se situe à 11,1 °C en été, à 7,8 °C en automne, à 3,5 °C en hiver et à 5,6 °C au printemps.

Par ailleurs, en matière de spécificité territoriale, il convient également de mettre en avant le facteur humain. Les pratiques traditionnelles des agriculteurs locaux, qui conservent et sélectionnent les meilleurs plants et parcelles tout en adaptant les techniques de production aux conditions locales, sont fondamentales pour l’obtention de ce produit. La sélection pratiquée localement, y compris les précautions prises pour éviter les hybridations indésirables, a joué un rôle déterminant dans l’obtention d’un fruit homogène.

5.2.   Spécificité du produit

Il s’agit d’un écotype local, adapté aux conditions de l’aire de production. Parmi ses caractéristiques spécifiques, soulignons sa morphologie (fruit de petite taille, consommé vert), la finesse de sa paroi et ses caractéristiques culinaires, parmi lesquelles sa texture, fine et juteuse, et sa saveur douce, légèrement herbacée, parfois piquante.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

Le «Pemento de Mougán» est un écotype local cultivé depuis des temps anciens par les agriculteurs de Guntín. Du fait de sa production limitée et de sa faible diffusion au fil des ans, sa culture ne s’est pas étendue au-delà de l’aire géographique délimitée, bien que certains témoignages fassent état d’émigrants qui auraient apporté des plants dans d’autres zones d’Espagne à des fins de production, mais sans résultats concluants, ce qui atteste l’importance de l’écosystème de production pour les caractéristiques qualitatives du produit.

La dénomination «Mougán» est un nom géographique qui correspond à la paroisse de la commune de Guntín, à partir de laquelle les produits étaient acheminés par transport public jusqu’au marché de la capitale. Cette paroisse jouxte celle de Mosteiro, où se trouvait le monastère que la tradition associe au début de la sélection et de la culture du produit.

Il convient d’indiquer que les conditions qui prévalent dans l’aire délimitée, résumées ci-après, sont optimales pour la culture du «Pemento de Mougán»: humidité relative élevée, températures modérées, faible variation thermique, sols légèrement acides et circulation d’air suffisante pour favoriser les transferts de pollen entre les plants. Ce climat humide, avec des étés doux et une faible amplitude thermique, constitue un élément fondamental pour obtenir les caractéristiques propres au «Pemento de Mougán», en particulier son épaisseur et la texture de sa chair. À cela s’ajoute le savoir-faire des agriculteurs locaux qui, au fil des ans, ont sélectionné les plants les mieux adaptés à ces conditions et produisant les plus beaux fruits, jusqu’à obtenir cet écotype local, typique du territoire.

Les origines du «Pemento de Mougán» remontent au milieu du XVIIIe siècle et sont liées au monastère de Ferreira de Pallares, dont dépendait le monastère situé sur la paroisse de Mosteiro, voisine de celle de Mougán. Selon la tradition, ce furent les moines qui introduisirent les semences du fruit dans la région.

La commercialisation du produit avait traditionnellement lieu durant les foires de Lousada, Portomarín et Grolos et, surtout, sur la place du marché de Lugo, capitale de la province.

Sur les «Mapas nacionales de abastecimientos del ministerio de industria y comercio de la provincia de Lugo» (Cartes nationales d’approvisionnement du ministère de l’industrie et du commerce de la province de Lugo), il est fait référence à la présence de cette culture dans la commune de Guntín dans les années 1943-1946. Le produit est également mentionné dans le recensement agricole de 1962.

Pour ce qui est des festivités et de la promotion de ce produit, il convient de signaler la «Pementada de Mougán» qui est célébrée depuis 1997, le premier vendredi du mois d’août. En outre, depuis 1999, la paroisse de Grolos organise le 14 août une fête en l’honneur de ce produit. Par ailleurs, dans la «capital municipal», on célèbre la «Festa do Pemento de Mougán» le dernier samedi d’août.

En résumé, l’enregistrement du produit en tant qu’indication géographique protégée se fonde sur ses caractéristiques spécifiques liées au territoire, s’agissant d’un écotype adapté aux conditions de cette aire géographique, résultat de la sélection effectuée depuis des siècles par ses producteurs locaux.

Référence à la publication du cahier des charges

[article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006 (3)]

Diario Oficial de Galicia no 101 du 29 mai 2013.

http://www.xunta.es/dog/Publicados/2013/20130529/AnuncioG0165-210513-0008_es.pdf


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.

(2)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12. Règlement remplacé par le règlement (UE) no 1151/2012.

(3)  Voir note de bas de page 2.


Top