EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52008XC0506(10)

Publication d'une demande de modification au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n°  510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

JO C 111 du 6.5.2008, p. 51–55 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

6.5.2008   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 111/51


Publication d'une demande de modification au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

(2008/C 111/17)

La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

DEMANDE DE MODIFICATION

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

DEMANDE DE MODIFICATION CONFORMÉMENT À L'ARTICLE 9

«GORGONZOLA»

No CE: IT/PDO/117/0010/12.04.2002

Image IGPImage AOP

1.   Rubrique du cahier des charges:

Image

Dénomination du produit

Image

Description du produit

Image

Aire géographique

Image

Preuve de l'origine

Image

Méthode d'obtention

Image

Lien

Image

Étiquetage

Image

Exigences nationales

Image

Autres

2.   Type de modification:

Image

Modification du document unique ou du résumé

Image

Modification du cahier des charges de l'AOP ou de l'IGP enregistrée, pour laquelle aucun document unique ni résumé n'ont été publiés

Image

Modification du cahier des charges n'entraînant aucune modification du document unique publié [article 9, paragraphe 3, du règlement (CE) no 510/2006]

Image

Modification temporaire du cahier des charges résultant de l'adoption de mesures sanitaires ou phytosanitaires obligatoires par les autorités publiques [article 9, paragraphe 4, du règlement (CE) no 510/2006]

3.   Modifications:

Description du produit

Dans le cahier des charges en vigueur, le poids de la meule était indiqué comme étant compris entre 6 et 13 kg, sans précision concernant les caractéristiques organoleptiques spécifiques des différentes tailles du produit fini.

Aux fins d'une meilleure identification du produit par les consommateurs, les caractéristiques organoleptiques sont précisées en fonction de la dimension de la meule:

meule de grande dimension, d'un poids compris entre 10 kg et 13 kg, au goût doux ou légèrement piquant et dont la durée d'affinage est de 50 jours au minimum,

meule de dimension moyenne, d'un poids compris entre 9 kg et 12 kg, au goût piquant prononcé et dont la durée d'affinage est de 80 jours au minimum,

meule de petite dimension, d'un poids compris entre 6 kg et 8 kg, au goût piquant prononcé et dont la durée d'affinage est de 60 jours au minimum.

Les dimensions du talon et du diamètre de la meule ont en outre été actualisées pour être adaptées aux conditions réelles de production:

talon droit d'une hauteur minimale de 13 cm,

diamètre de la meule compris entre 20 et 32 cm.

Enfin, en ce qui concerne la croûte, il a été jugé utile d'indiquer expressément que celle-ci n'était pas comestible, afin de fournir des indications précises aux consommateurs, et de remplacer l'indication de la couleur «rougeâtre» de la croûte par l'indication «rosée», qui semble plus appropriée pour décrire l'aspect extérieur du produit.

Aire géographique

Le territoire de la province de Varese a été ajouté. Ce dernier avait été omis lors de l'enregistrement, alors qu'il réunissait les exigences requises, documents historiques à l'appui, et qu'il possédait les mêmes caractéristiques pédologiques et climatiques que celles de l'aire délimitée ainsi qu'une production fromagère aux caractéristiques identiques à celles soumises pour la reconnaissance comme aire de fabrication du «Gorgonzola».

La liste nominale des provinces concernées est également mise à jour. Cette actualisation ne constitue pas une modification dans la mesure où la nouvelle délimitation administrative n'a entraîné aucune variation de l'aire de production visée au règlement (CE) no 1107/96 de la Commission portant enregistrement de l'AOP «Gorgonzola», s'agissant exclusivement d'une modification nominale.

Les provinces suivantes ont donc été ajoutées dans le texte, leur territoire étant déjà inclus dans celui des provinces faisant partie de la zone de production visée au règlement (CE) no 1107/96:

 

Biella, qui figure déjà sur le territoire de la province de Vercelli,

 

Lecco, Lodi et Monza, qui figurent déjà sur le territoire de la province de Milan,

 

Verbano-Cusio-Ossola, qui figure déjà sur le territoire de la province de Novare.

Preuve de l'origine

Dans le cahier des charges, un nouveau paragraphe relatif à l'origine a été inséré, alors que cet élément n'était pas prévu pour les produits comme le «Gorgonzola», reconnus en vertu de l'article 17 du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil.

Méthode d'obtention

L'actuel cahier des charges ne précisant pas si le lait devait être cru ou pasteurisé, il a été jugé utile de préciser (afin de permettre aussi un contrôle adéquat) que le lait entier de vache utilisé devait être pasteurisé. Cette pratique est d'ailleurs depuis toujours celle utilisée pour la production du «Gorgonzola».

Après la pasteurisation du lait, la phase de l'ensemencement avec des ferments lactiques et une suspension de spores de penicillium et de levures sélectionnées a été ajoutée dans le cahier des charges.

L'utilisation de ferments lactiques comme cultures de démarrage acidifiantes permet de produire des ouvertures dans la pâte propices au développement de penicillium et donc du persillage vert-bleuâtre caractéristique du «Gorgonzola». Cette précision a été ajoutée pour éviter les ouvertures mécaniques dues au mélange des pâtes, qui, en favorisant le développement de penicillium, pourraient entraîner la contamination par des listeria.

Plutôt que de laisser la formulation générique figurant dans le cahier des charges en vigueur, qui indique une durée d'affinage comprise entre 2 et 3 mois, il a été jugé utile de fixer les périodes d'affinage en fonction des différents types de produits.

La température maximale de coagulation du lait qui, dans le cahier des charges en vigueur, était de 32 °C, a été portée à 36 °C afin de préserver les caractéristiques du «Gorgonzola». En conséquence, la température maximale de salage à sec a également été relevée, passant de 20 °C à 24 °C.

Une légère modification a en outre été apportée à la fourchette de températures autorisée dans les locaux d'affinage, qui passe de 5-8 °C dans le cahier des charges en vigueur à 2-7 °C dans la version actuelle. Ce changement s'inscrit dans la logique des autres adaptations effectuées, destinées à ralentir les réactions biochimiques de l'affinage afin d'éviter que les produits deviennent trop sapides.

L'indication de l'humidité relative en pourcentage (85-99 %) est insérée, celle-ci ne figurant pas dans la version du cahier des charges qui a donné lieu à la reconnaissance, alors que cette valeur est jugée très importante.

Le chapitre du cahier des charges en vigueur relatif à l'apposition des marques a été reformulé: il est expliqué plus clairement que la première marque est apposée à l'origine et la seconde au moyen de la feuille d'aluminium gaufrée au moment de la mise à la consommation; il est aussi précisé que lesdites marques sont apposées uniquement après que la structure de contrôle s'est assurée que le produit possède les caractéristiques organoleptiques et qualitatives établies par le cahier des charges.

Étiquetage

Toujours dans le but de permettre aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause, il est prévu la possibilité d'indiquer sur l'étiquette si le fromage est «doux» ou «piquant».

RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«GORGONZOLA»

No CE: IT/PDO/117/0010/12.04.2002

AOP ( X ) IGP ( )

Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

1.   Service compétent de l'État membre:

Nom:

Ministero delle Politiche agricole alimentari e forestali — Dipartimento delle Politiche di sviluppo — Direzione generale per la Qualità dei prodotti agroalimentari

Adresse:

Via XX Settembre, 20

I-00187 Roma

Tél.:

(39) 06 481 99 68

Télécopieur:

(39) 06 420 31 26

Courrier électronique:

qpa3@politicheagricole.gov.it

2.   Groupement:

Nom:

Consorzio per la tutela del formaggio Gorgonzola

Adresse:

Via A. Costa, 5/c

I-28100 Novara

Tél.:

(39) 0321 62 66 13

Télécopieur:

(39) 0321 39 09 36

Courrier électronique:

consorzio.gorgonzola@gorgonzola.it

Composition:

producteurs/transformateurs ( X ) autres ( )

3.   Type de produit:

Classe 1.3 — Fromages

4.   Description du cahier des charges:

[résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006]

4.1.   Nom: «Gorgonzola»

4.2.   Description: Le «Gorgonzola» est un fromage gras, à pâte molle non cuite, produit exclusivement avec du lait de vache entier.

Le produit fini doit présenter les caractéristiques suivantes:

Forme: cylindrique à faces planes et à talon haut et droit.

Dimensions: talon d'une hauteur minimale de 13 cm; diamètre compris entre 20 et 32 cm.

Poids:

«grande» meule, type doux: 10 à 13 kg, goût doux ou légèrement piquant,

meule «moyenne», type piquant: 9 à 12 kg, goût piquant prononcé,

«petite» meule, type piquant: 6 à 8 kg, goût piquant prononcé.

Croûte: de couleur grise et/ou rosée, non comestible.

Pâte: serrée, de couleur blanche et paille, marbrée en raison du développement de moisissures («persillage»), présentant des veinures bleu-verdâtre caractéristiques.

Matière grasse sur extrait sec: 48 % au minimum.

4.3.   Aire géographique: L'aire de production et d'affinage comprend l'ensemble du territoire des provinces de:

Bergamo, Biella, Brescia, Como, Cremona, Cuneo, Lecco, Lodi, Milano, Monza, Novara, Pavia, Varese, Verbano Cusio-Ossola, Vercelli.

Alessandria: exclusivement le territoire des communes de Casale Monferrato, Villanova Monferrato, Balzola, Morano Po, Coniolo, Pontestura, Serralunga di Crea, Cereseto, Treville, Ozzano Monferrato, San Giorgio Monferrato, Sala Monferrato, Cellamonte, Rosignano Monferrato, Terruggia, Ottiglio, Frassinello Monferrato, Olivola, Vignale, Camagna, Conzano, Occimiano, Mirabello Monferrato, Giarole, Valenza, Pomaro Monferrato, Bozzole, Valmacca, Ticineto, Borgo San Martino et Frassineto Po.

4.4.   Preuve de l'origine: Toutes les phases du processus de production doivent être contrôlées grâce à l'enregistrement, pour chacune d'entre elles, des produits à l'entrée et des produits à la sortie. De cette manière, grâce à une consignation dans des registres adaptés, gérés par l'organisme de contrôle, les éleveurs, les producteurs, les affineurs et les conditionneurs, ainsi qu'à travers la tenue de registres de production et la déclaration des quantités produites, la traçabilité du produit est garantie d'aval en amont tout au long de la filière de production. La matière première est aussi soigneusement contrôlée par l'organisme de contrôle à chaque stade de la production. Toutes les personnes physiques ou morales mentionnées dans les différents registres sont soumises à des contrôles de la part de l'organisme de contrôle selon les modalités du cahier des charges et en fonction du niveau de contrôle correspondant.

L'AOP «Gorgonzola» se distingue au moyen de deux marques, qui doivent être apposées dans l'aire de production et d'affinage afin de permettre à la structure de contrôle de vérifier, avant l'apposition des marques susmentionnées, que le produit répond aux caractéristiques organoleptiques et qualitatives décrites au point 4.2.

Ces deux marques sont les suivantes:

une marque d'origine faisant apparaître le numéro d'identification de la fromagerie, obtenu par l'application, sur les deux faces planes du fromage, des matrices distribuées par le groupement de tutelle désigné par le ministère des politiques agricoles et forestières,

une marque apposée au moment où le produit a acquis les caractéristiques pour la mise à la consommation, se composant d'une feuille d'aluminium gaufrée enveloppant la meule et la demie meule découpée à l'horizontale, de manière à ce que la marque d'origine portant le numéro d'identification de la fromagerie soit imprimée bien visiblement sur la face plane et que, sur l'autre moitié, apparaisse la marque d'identification gaufrée, reproduite sur la feuille d'aluminium garantissant l'authenticité et la traçabilité du produit.

4.5.   Méthode d'obtention:

Production: la production du fromage bénéficiant de l'AOP «Gorgonzola» s'effectue selon la séquence opérationnelle suivante:

le lait entier de vache provenant de l'aire de production est pasteurisé,

coagulation: on ajoute au lait pasteurisé des ferments lactiques et une suspension de spores de pénicillium et de levures sélectionnées. De la présure de veau est ensuite ajoutée à une température de 28 à 36 °C,

le caillé est versé dans les caserets, la marque d'origine portant le numéro d'identification de la fromagerie étant ensuite apposée sur les deux faces planes,

la meule obtenue est ensuite soumise au salage à sec pendant plusieurs jours à une température de 18 à 24 °C,

au cours de l'affinage se développent des variétés et des souches de pénicillium caractéristiques du «Gorgonzola», qui en déterminent la coloration bleu-verdâtre («persillage»).

Affinage: la durée minimale de l'affinage est de cinquante jours:

«grande» meule, type doux: 10 à 13 kg, goût doux ou légèrement piquant, affinage d'une durée minimale de cinquante jours,

meule «moyenne», type piquant: 9 à 12 kg, goût piquant prononcé et affinage d'une durée minimale de quatre-vingt jours,

«petite» meule, type piquant: 6 à 8 kg, goût piquant prononcé et affinage d'une durée minimale de soixante jours.

Pour tous les types de meules, l'affinage est effectué dans des locaux à une température comprise entre 2 et 7 °C et à une humidité comprise entre 85 et 99 %.

Au cours de l'affinage, la pâte est percée à plusieurs reprises afin de favoriser le développement des variétés et des souches de pénicillium caractéristiques du «Gorgonzola» («persillage»).

À la fin de la période d'affinage, l'organisme de contrôle s'assure que le produit possède les caractéristiques de mise à la consommation et qu'il est enveloppé dans la feuille d'aluminium gaufrée portant la marque d'identification gaufrée.

4.6.   Lien: Les facteurs naturels sont liés aux conditions climatiques de l'aire de production, favorisant l'abondance et la qualité des fourrages destinés à l'alimentation des vaches laitières ainsi que le développement des agents microbiologiques qui déterminent les caractéristiques organoleptiques et la coloration du fromage.

Pour ce qui est des facteurs humains, il est à signaler que le produit est largement répandu sur les marchés de consommation, grâce notamment à son utilisation dans des préparations traditionnelles à base de céréales, typiques de la zone de provenance.

4.7.   Structure de contrôle:

Nom:

CSQA — Certificazioni S.r.l.

Adresse:

Via S. Gaetano, 74

I-36016 Thiene (VI)

Tél.:

(39) 0445 36 60 94

Télécopieur:

(39) 0445 38 26 72

Courrier électronique:

csqa@csqa.it

La structure de contrôle satisfait aux conditions fixées par la norme EN 45011.

4.8.   Étiquetage: Les meules doivent porter les marques d'identification délivrées par le groupement de tutelle.

La meule de grande dimension qui possède les caractéristiques permettant de la définir comme «douce» et les meules «moyenne» et «petite» dont les caractéristiques permettent de les considérer comme «piquantes» pourront porter sur l'étiquette cette indication à côté ou en dessous de l'appellation «Gorgonzola», en caractères graphiques de dimensions notablement inférieures.


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.


Top