Contrôles des exportations des biens à double usage

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) 2021/821 instituant un régime de l’UE de contrôle des exportations, du courtage, de l’assistance technique, du transit et des transferts en ce qui concerne les biens à double usage

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Il définit des règles dans toute l’Union européenne (UE) pour contrôler les exportations, le courtage*, l’assistance technique, le transit et les transferts des biens à double usage*.

POINTS CLÉS

L’annexe I du règlement, basée sur des contrôles convenus à l’échelle internationale, énumère les biens à double usage qui nécessitent une autorisation d’exportation. La liste des biens à double usage est modifiée périodiquement (voir la liste actualisée dans la version consolidée du règlement (UE) 2021/821).

Ils comprennent notamment:

Les autres biens à double usage, y compris les services de courtage ou l’assistance technique qui y sont associés, doivent faire l’objet d’une autorisation d’exportation s’ils sont destinés, en tout ou en partie, à:

Une autorisation est requise pour:

Les États membres peuvent:

Le règlement prévoit cinq types d’autorisation valables dans toute la zone douanière de l’UE.

Les exportateurs qui demandent une autorisation doivent:

Les autorisations de fournir des services de courtage et une assistance technique sont accordées par les autorités nationales et sont valables dans toute la zone douanière de l’UE. Elles requièrent des informations sur:

Les États membres, lorsqu’ils décident d’accorder ou de refuser une demande d’autorisation, doivent prendre en compte:

Les États membres doivent:

La Commission a les responsabilités suivantes.

Le règlement établit un groupe de coordination «double usage» présidé par la Commission et composé d’un représentant de chaque État membre. Ce groupe:

La Commission et les États membres ont recours à l’échange d’informations et de bonnes pratiques, au renforcement des capacités et à la sensibilisation avec les pays tiers pour promouvoir la convergence mondiale en matière de contrôle des exportations de biens à double usage.

Le règlement délégué (UE) 2022/699 modifie le règlement (UE) 2021/821 afin de retirer la destination «Russie» du champ d’application des autorisations générales d’exportation de l’UE, à la lumière de l’attaque illégale de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine et des menaces respectives envers les intérêts essentiels de sécurité de l’UE (voir la synthèse sur les mesures restrictives contre la Russie).

Abrogation

Le règlement abroge et révise le règlement (CE) no 428/2009 (voir la synthèse) à partir du 9 septembre 2021, sauf pour les demandes d’autorisation introduites avant cette date, comme indiqué à l’article 31 du règlement (UE) 2021/821.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Elle s’applique depuis le 9 septembre 2021.

CONTEXTE

Les biens et technologies à double usage répondent à de nombreux besoins civils mais ils peuvent également être utilisés pour la défense, le renseignement et l’application de la loi.

Le règlement (UE) 2021/821 prévoit une mise à niveau complète du système pour renforcer le système de contrôle des exportations précédent et répondre à l’évolution des risques pour la sécurité et aux technologies émergentes.

Il étend la coopération entre les États membres et la Commission, impose des obligations spécifiques aux exportateurs et introduit des contrôles visant à empêcher les technologies de cybersurveillance de violer les droits de l’homme.

Le système de l’UE est aligné sur les règles internationales et les engagements pris par les entités suivantes:

TERMES CLÉS

Courtage. Négociation et organisation de transactions entre des pays tiers dans le but de vendre ou d’acheter des biens à double usage.
Biens à double usage. Biens, y compris logiciels et technologies, pouvant être utilisés à des fins civiles et militaires.
Exportateur. Toute personne physique ou morale, y compris chercheurs ou partenariats, qui envoie physiquement, transmet électroniquement ou transporte personnellement des biens à double usage.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) 2021/821 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2021 instituant un régime de l’Union de contrôle des exportations, du courtage, de l’assistance technique, du transit et des transferts en ce qui concerne les biens à double usage (refonte) (JO L 206 du 11.6.2021, p. 1-461)

Les modifications successives du règlement (UE) 2021/821 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen — Réexamen de la politique de contrôle des exportations: garantir la sécurité et la compétitivité dans un monde en mutation [COM(2014) 244 final du 24.4.2014]

Règlement (CE) no 428/2009 du Conseil du 5 mai 2009 instituant un régime communautaire de contrôle des exportations, des transferts, du courtage et du transit de biens à double usage (refonte) (JO L 134 du 29.5.2009, p. 1-269)

Voir la version consolidée.

dernière modification 17.11.2023